Mélisa Temime-Sellem - Naturopathe

11 BOULEVARD DES MONEGHETTI

06240 BEAUSOLEIL

La REFLEXOLOGIE Plantaire

QU'EST-CE QUE LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ?

La réflexologie plantaire est une technique manuelle qui nous vient de Chine, il y a plus de 5000 ans. Elle est également pratiquée en Inde et en Égypte depuis des siècles.

Basée sur les facultés d'auto-guérison du corps, elle est naturelle, préventive et complémentaire à toute autre thérapie.

A chaque zone plantaire, appelée aussi zone réflexe, correspond une partie du corps, une glande ou un organe. Il existe environ 7200 terminaisons nerveuses en étroite relation avec les organes.

Cette technique se réalise par un toucher spécifique de pression sur les zones réflexes du pied. Il est réalisé avec les doigts ou bien à l'aide d'un bâton de réflexologie, par ponçages, c'est à dire par frottements appuyés sur des zones qui peuvent être intoxinées.

Des pétrissages sur les zones plus larges sont réalisées pour relaxer et améliorer la circulation, et enfin des effleurages pour harmoniser et unifier.

SES ACTIONS :

En plus d'apaiser voire de corriger les dysfonctionnements de la glande ou de l'organe correspondant, elle stimule de manière globale les capacités d'auto-guérison de l'organisme et permet le rééquilibrage des énergies (ou "Qi").

Elle permet également :

- d'activer la circulation sanguine et lymphatique,

- de favoriser l'élimination des déchets et des toxines,

- de renforcer l'immunité en stimulant les défenses naturelles

- d'apaiser les douleurs

- de détendre, elle permet donc une relaxation physique et psychique profonde.

 

Elle agit sur de nombreux troubles fonctionnels:

- troubles du sommeil, fatigue, anxiété, stress...

- troubles digestifs et dentaires,

- troubles musculaires et articulaires,

- troubles respiratoires,

- troubles urinaires,

- troubles hormonaux 

- etc...

Quelques exemples :

Chez le sportif : elle permet d'améliorer les performances en dégageant un surplus d'énergie, en aidant à la réparation des micro-traumatismes et en permettant d'éliminer les toxines.

Chez la future maman : les bienfaits sont nombreux : libération des tensions nerveuses, régulation et amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, soulagement des problèmes digestifs, des maux de dos, amélioration du sommeil...

Chez les bébés : elle est très efficace pour les petits tracas du quotidien : coliques, reflux, douleurs dentaires, troubles du sommeils, angoisse... plus les sujets sont jeunes, plus ils réagissent à la réflexologie : les séances seront donc de courte durée (entre 5 et 15 mn). Par contre, il est préférable d'avoir des rendez-vous plus rapprochés pour des résultats plus rapides.

Chez les personnes atteintes de cancer : elle soulage les effets secondaires des chimiothérapies (nausées, troubles digestifs, fatigue...).

LES CONTRE-INDICATIONS :

- phlébite déclarée, thrombose

- les 3 premiers mois de grossesse

- hémophilie

- maladies cardio-vasculaires graves

- troubles psychiques graves

- les états de crise aigüe (goutte, zona, asthme..)

- maladie inflammatoire ou infectieuse en cours

- dermatoses au niveau du pied (mycoses, verrues..)

- pied blessé (fracture, entorse..)

LA FREQUENCE :

En général, il faut compter un minimum de 3 à 4 séances pour avoir un résultat assez rapproché à raison d'une par semaine, puis une séance par mois en entretien.

De nombreuses mutuelles remboursent les séances de réflexologie plantaire, renseignez vous !

Cette méthode ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.