Mélisa Temime-Sellem - Naturopathe

11 BOULEVARD DES MONEGHETTI

06240 BEAUSOLEIL

Qu'est ce que la Naturopathie ?

LA NATUROPATHIE : UNE APPROCHE HOLISTIQUE DE SANTE 

La naturopathie est considérée par l'Organisation Mondiale de la Santé comme la 3ème médecine traditionnelle au monde, avec la médecine chinoise et la médecine ayurvédique.

Elle regroupe un ensemble de méthodes naturelles mais néanmoins puissantes, ayant pour but de préserver notre santé ou de stimuler nos mécanismes d’autoguérison, par un travail de fond.
 

Contrairement à la médecine conventionnelle, son approche est holistique, c'est à dire qu'elle prend en charge l’individu dans sa globalité, aux niveaux physique, mental et émotionnel. 

L'être humain tout entier, ainsi que son histoire, sont pris en considération.

L'objectif de la naturopathie est de rechercher les causes profondes des troubles et non pas seulement de soulager les symptômes. 

Elle veille à rééquilibrer et assainir le "terrain" d'un individu en favorisant les grandes fonctions essentielles : digestion, assimilation, circulation, élimination et gestion de l’émotionnel, ce afin de réunir les conditions optimum pour conserver ou retrouver son bien-être.

Elle est donc complémentaire à la médecine conventionnelle classique.

COMMENT AGIT LE NATUROPATHE ?

Le naturopathe est un éducateur de santé qui vous apprend à mieux vous connaître.

En fonction de vos antécédents familiaux et personnels, de votre constitution, de votre tempérament, de votre diathèse et de tous les autres éléments observés en consultation (digestion, sommeil, circulation, hormones, troubles récurrents, étude de l'iris, prise de pouls selon la médecine chinoise…), il mène une vraie enquête pour trouver quels sont les causes des dérèglements, et ainsi les corriger.

Des actions très ciblées sont ensuite proposées, afin de restaurer le bon fonctionnement des phénomènes naturels du corps : l’élimination, la régulation et la réparation.

Bien que la notion de plaisir soit elle aussi importante en naturopathie, les mauvaises habitudes accumulées sur des années vont surcharger ou carencer le terrain, et ainsi être responsables de maux chroniques, de maladies ou de fatigue perpétuelle.

La naturopathie va stimuler notre vitalité et corriger les déséquilibres de notre terrain. Avec plus de vitalité, notre corps fonctionne mieux et les capacités d'auto-guérison sont "boostées". Il élimine les toxines et gère de façon plus efficace les différents stress.

DANS QUELS CAS LA NATUROPATHIE EST-ELLE UTILE ?

Tout d'abord en prévention : en "repérant" ses points forts et ses points faibles, on peut agir sur son mode de vie et éviter ainsi des maladies ou en espacer la chronicité.

Elle est ensuite utile dans de nombreux cas : troubles digestifs, articulaires, cutanés, ORL, psychiques, allergies, fatigue chronique, migraines, maladies auto-immunes, accompagnement de grossesse, de ménopause, amélioration des performances sportives... des habitudes simples, à elles seules, ont permis de venir à bout de bien de maux chroniques ou d'améliorer la qualité de vie. 

La naturopathie permet également de limiter les effets secondaires de certains traitements lourds.

Naturopathe et corps médical travaillent en complémentarité, dans la perspective d’accompagner au mieux l’individu. La médecine conventionnelle axe son travail sur les symptômes, alors que la naturopathie travaille sur les causes et le terrain.

QUELLES SONT LES METHODES NATURELLES UTILISEES ?

Elles sont liées à la nutrition, aux plantes, aux oligo-éléments, aux vitamines et aux compléments alimentaires, à l’aromathérapie, mais aussi à la gestion du stress, la relation d'aide émotionnelle, l'exercice physique, l'hydrologie, la respiration, la réflexologie, les massages bien-être, et les techniques énergétiques et vibratoires. (voir page "les piliers de la naturopathie").

Elles sont choisies et combinées de manière très spécifique.

Contrairement à d’autres pays européens, la naturopathie n’est pas encore officiellement reconnue en France. Ce vide juridique laisse la porte ouverte à des praticiens insuffisamment formés voire peu scrupuleux. La vigilance est donc de mise.

La Fédération Française de Naturopathie (la FENA - ex FENAHMAN), est actuellement la seule structure fédérale à encadrer la profession, et vous assure la qualité de l’enseignement reçu par le praticien, avec une formation portant sur un tronc commun entre les écoles affiliées (anatomie, physiologie, pathologies générales et d’exclusion, biologie, hygiène vitale, sciences et techniques naturopathiques, nutrition, diététique, hydrologie, psychologie, relaxologie, techniques de bilan, phytologie, aromatologie, oligo-éléments, réflexologie et déontologie)

Choisir un naturopathe certifié FENA est un gage de sérieux.

Les qualités humaines du praticien et la relation de confiance que vous établirez avec lui feront le reste.

LES FRAIS DE CONSULTATION SONT-ILS REMBOURSABLES ?

Le régime de la sécurité sociale ne prend pas encore en charge les frais liés aux médecines douces. Cependant, de nombreuses mutuelles remboursent les consultations effectuées chez un naturopathe diplômé et certifié, membre de l’OMNES (l’association des professionnels naturopathes). Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

AVERTISSEMENT :

La naturopathie n'est pas une solution thérapeutique. Elle est complémentaire aux approches médicales pour soutenir le terrain (l'organisme et ses particularités). En aucun cas elle ne peut se substituer à un traitement médical, ni interrompre ce dernier. Elle ne fait pas de diagnostic et ne gère aucune urgence auxquels seule la médecine classique est habilitée à répondre.