Mélisa Temime-Sellem - Naturopathe

11 BOULEVARD DES MONEGHETTI

06240 BEAUSOLEIL

Les PILIERS

de la Naturopathie

Elle doit être certes saine et hypotoxique, mais surtout adaptée à chaque individu. Détoxifiante ou revitalisante, nous n'avons pas tous les mêmes besoins, et les associations à faire au cours d'un même repas ne sont pas les mêmes pour chacun.

Notre tube digestif est un filtre, parfois fragile.

La première démarche naturopathique est d'adapter notre "carburant" nutritionnel à des besoins spécifiques : privilégier le cru ou le cuit, le type de cuisson, les aromates bons pour vous et les "super-aliments" à intégrer.

Et le tout en gardant la notion de plaisir bien sûr !

Dans certains cas, des complément nutritionnels seront également proposés, sous forme de cure.

L’ALIMENTATION :

La sédentarité est une source d'intoxication, mais pas que.. le mouvement permet la reconnexion au corps, et tous les sports ne sont pas bénéfiques pour tout le monde. Exercices physiques doux, ou plus toniques, ou en équipe, censés vous ancrer davantage, vous assouplir ou vous muscler... Nous déterminerons votre meilleur moyen de bouger en fonction de ce qu'il vous faut et de ce que vous vous sentez de pratiquer.

L'EXERCICE PHYSIQUE :

La santé globale passe indéniablement par la santé psychique. Stress, déprime, anxiété, colère, peur, non-dits, frustration... ces émotions négatives provoquent des réactions chimiques ayant un impact direct sur notre métabolisme (tout autant que les émotions positives d'ailleurs). Elles activent nos hormones et déséquilibrent à la longue notre organisme. 

En parler longuement en séance de relation d'aide est la première étape pour comprendre ces émotions et sortir de ces schémas. 

Les techniques de relaxation permettent également de retrouver un apaisement, par la méditation, la sophrologie, le training autogène...(voir pages Relation d'Aide et Relaxations

LA GESTION DE L'EMOTIONNEL :

 

Nous sommes constitués à environ 70% d'eau. Ce sont nos "humeurs" : le sang, la lymphe, le liquide intra et extra cellulaire. Ces liquides se doivent d'être de bonne qualité pour assurer notre santé : ni surchargés, ni carencés, et leur circulation doit être optimale.

L'eau que nous buvons a donc bien sûr son importance, mais l'hydrologie proprement dite, c'est à dire la pratique des bains chauds, bains froids, bains partiels, dérivatifs, sauna, hammam... va permettre d’activer l’évacuation des toxines et la bonne circulation des nutriments au niveau cellulaire. 

Encore une fois chaque pratique d'hydrologie est à adapter en fonction de chaque besoin.

L’HYDROLOGIE :

1/33

Les plantes, sous forme d'huiles essentielles, de tisanes, de bourgeons, de fleurs de Bach, de compléments alimentaires, de cataplasmes... sont d'une grande aide pour faire face aux problèmes spécifiques. Parfois calmantes, drainantes, revitalisantes, adaptogènes... la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour rester en santé.

Les plantes avec lesquelles je travaille sont non iatrogènes, et respectent bien évidemment les traitements médicaux en cours.

LA PHYTOLOGIE ET L'AROMATOLOGIE :

 

Nous prêtons rarement attention à notre respiration, pourtant elle en dit long sur nous.

Elle est modifiée par nos comportements et elle a aussi un impact sur notre santé. Trop haute, elle est la conséquence du stress. Rénale, elle va lutter contre la peur et nous donner du courage. Ventrale, elle apaise et régule nos émotions. 

Cohérence cardiaque, respiration complète, alternée, triangle pointe en haut, pointe en bas, udjayi... tels sont les types de respiration à utiliser dans certaines circonstances.

En séance de relaxation nous observerons ensemble votre type de respiration et la corrigerons si besoin, avec des exercices simples.

LA RESPIRATION :

L'intérêt du toucher sur la santé est scientifiquement prouvé, dans toute une série de pathologies psychiques ou physiques. 

C'est avant tout un éveil des sens afin de se reconnecter à notre corps : Ils permettent de ressentir à nouveau des besoins oubliés et d'identifier nos tensions pour mieux les relâcher. En plus de la détente qu'ils procurent, les bienfaits sont infinis : ils permettent de réchauffer l'organisme (et le coeur!), activent la circulation sanguine et lymphatique, drainent les toxines, assouplissent les muscles et les articulations, améliorent la réponse immunitaire, nourrissent la peau... (voir page)

Voilà pourquoi se faire du bien contribue indéniablement à la santé, et nos ancêtres le savaient bien.

LES TECHNIQUES MANUELLES :

LES REFLEXOLOGIES :

Connues depuis des millénaires, les réflexologies permettent de travailler sur un organe ou une glande à distance, et de relancer l'énergie vitale (le "Qi"), cette force invisible qui circule dans nos méridiens, responsables de l'équilibre global de notre organisme. La bonne circulation de cette énergie permet de rétablir l'harmonie entre le corps et l'esprit et d'optimiser les processus d'auto-guérison.

Le cabinet propose la réflexologie plantaire, nasale (sympathicothérapie) et auriculaire (voir page). 

Le massage Knap utilise également des points de réflexologie.

LES TECHNIQUES ENERGETIQUES ET VIBRATOIRES :

Ces approches subtiles permettent d'aller plus loin dans la profondeur de notre être. Ca n'est pas sans raison que la plupart des gens se sentent ressourcés au contact de la nature, ou qu'il existe des thérapies assistées avec les animaux pour améliorer les capacités de socialisation et de concentration.

Luminothérapie (lumière), héliothérapie (soleil), chromothérapie (couleurs), musique et chant, magnétisme, reiki... sont d'autres techniques permettant de remonter nos énergies et d'améliorer notre taux vibratoire.​​